Les Métiers de Claire, Patchwork dans la Marne

Vous recherchez des confections de patchwork dans la Marne ? 

Du plaid aux coussins en passant par les quilts artistiques, les Métiers de Claire créent également des couvre-lits de toutes dimensions, des baby quilts et des quilts mémoire.

Qu’est-ce que le Patchwork ?

Le patchwork trouve son origine au 17ème siècle quand l’Amérique ne connaissait pas sa prospérité actuelle, si bien que les femmes confectionnaient des couvertures avec toutes sortes de tissus de récupération. Le patchwork est d’ailleurs aux Etats-Unis à l’heure actuelle un art à part entière, reconnu et exposé dans les musées. Un patchwork est un assemblage artistique de plusieurs tissus en mosaïque. Il donnera toute sa mesure une fois quilté.

Le quilting, c’est à dire l’art de matelasser le patchwork, rencontre également un vif succès, qu’il soit réalisé traditionnellement à la main ou de manière résolument moderne à la machine.

Mes créations d’ouvrages en Patchwork dans la Marne

Couvre-lits
en patchwork

Un couvre-lit en patchwork vous permet de décorer votre chambre à votre goût. Le molleton intérieur peut être soit du coton, de la laine ou du bambou selon le degré de chaleur recherché. Avant toute chose nous discuterons ensemble de vos souhaits en matière de couleurs, de motifs, de matériaux.

Plaids et
coussins

Le plaid, couverture de cocooning par excellence, trouve sa place sur le canapé, dans la chambre ou en terrasse lorsque les soirées se rafraîchissent. Les coussins peuvent intervenir en complément coordonnés au plaid.

 

Quilts artistiques en patchwork

Certains quilts, construits comme des tableaux, réinterprétant même parfois des tableaux de maître, ont pour seule vocation d’être beaux : ils peuvent même être accrochés au mur.

D’après Agrigente, de Nicolas de Staël

Quilts mémoire 

Le quilt mémoire, très personnel et chargé en émotions, est confectionné à partir de vêtements. Il peut être assemblé à partir des vêtements trop petits pour votre bébé devenu enfant par exemple : un souvenir joyeux de la toute petite enfance, qui passe toujours beaucoup trop vite!

Egalement, moins heureux mais tout aussi fort en émotions, un quilt mémoire peut être cousu avec les effets personnels d’une personne disparue.

 

Faites appel à moi afin d’obtenir plus de renseignements sur la création de patchworks dans la Marne !