Quilts mémoire

Le quilt mémoire peut avoir deux vocations très distinctes :

  • Se rappeler de la période où son enfant était bébé, on utilisera alors les pièces préférées de sa garde-robe, que l’on découpera pour les mettre joliment en scène dans un patchwork. Généralement de taille modeste, il pourra soit être suspendu au mur, soit servir de tapis de jeu ou de couverture de poussette par exemple. On peut également utiliser ces vêtements pour créer des tapistoires. 

  • se rappeler de la personne disparue, de manière résolument positive et sereine. Il est souvent cousu en utilisant des textiles qui rappellent des souvenirs heureux, par exemple venus de la garde-robe.

Quelques exemples de quilts mémoire :

En souvenir de Marie

Un quilt réalisé en appliqué à bords francs sur un fond de velours très doux, en souvenir d’une jeune femme passionnée d’équitation, cavalière émérite disparue bien trop tôt, pour son papa.

En mémoire de René

Un quilt que j’ai réalisé pour ma belle-maman. Après 65 ans de vie commune, elle était heureuse de retrouver un peu de son compagnon de toute une vie, de s’envelopper dans cet ouvrage cousu à partir de ses chemises et cravates.

En complément, j’ai réalisé 4 petits quilts dans les mêmes tissus pour offrir à chacun de leurs enfants.